Sandrine Moreira, Ph.D.
Sandrine Moreira est la responsable de la génomique du SRAS-CoV-2 au laboratoire de Santé Publique du Québec (LSPQ) et est professeure associée au département de Biochimie et de Médecine Moléculaire de l’Université de Montréal. Elle a une expertise avancée en génomique microbienne qu’elle a acquise dans les instituts de recherche de pointe que sont l’Institut Pasteur de Paris et l’Université Columbia de New York.
Elle a eu un rôle d’avant plan pour développer et implanter le programme de surveillance génomique du SRAS-CoV-2 au Québec à l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ), avec les centres de séquençage partenaire de Génome Québec et de l’université McGill et en collaboration avec les autres provinces au sein du Réseau des Laboratoires de Santé Publique du Canada. Elle est co-PI au sein du grand projet du Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO) et participe au Réseau Canadien de Modélisation des Maladies Infectieuses (CanMOD)
Son objectif est d’utiliser la puissance du séquençage génomique pour les besoins de Santé Publique : construire des réseaux de surveillance de pathogènes, mieux répondre aux éclosions, améliorer l’identification de pathogènes avec la métagénomique clinique et faciliter la prédiction de résistance aux antibiotiques. Elle développe des projets de recherche translationnel en génomique clinique avec l’objectif d’accélérer la transition des découvertes fondamentales en génomique et bio-informatique réalisées par des laboratoires académiques vers des tests cliniques validés au service de la population québécoise. Quand elle a du temps libre, elle se passionne pour les microbes bizarres à l’architecture génomique complexe.